La Fondation Pestalozzi entend aider des jeunes aux moyens financiers modestes, issus de régions montagneuses ou de contrées reculées de Suisse, dans leur projet de formation ou de perfectionnement. De sa création en 1961 jusqu'à fin 2022, la Fondation a alloué au total plus de 44,1 millions de CHF à 9158 jeunes. Elle apporte ainsi une contribution essentielle à la formation et au perfectionnement en Suisse.
Fondée en 1961 par des personnalités visionnaires, la Fondation Pestalozzi octroie des bourses et des prêts sans intérêts à des jeunes avides dapprendre un métier et leur ouvre les portes des écoles et universités. Elle noctroie ces bourses et ces prêts que lorsque toutes les autres sources financières sont épuisées.
Cinquante ans après sa création et dans l'esprit de ce que prônait Johann Heinrich Pestalozzi, à savoir qu'un enfant doit avoir accès le plus tôt possible à l'éducation, le Conseil de Fondation a décidé de prendre le sujet de l'égalité des chances à la racine et de s'engager également en faveur de la promotion précoce dans les régions de montagne. Des études montrent que les chances en termes d'éducation et d'intégration s'améliorent nettement lorsque les enfants sont encouragés dès le plus jeune âge.
Au fil des années, les structures familiales et les établissements de formation dans les régions de montagne se sont progressivement alignés sur une société de plus en plus citadine. Ainsi, même dans les régions de montagne, les jeunes sont confrontés à des exigences nouvelles et accrues. Une formation initiale ne suffit souvent plus, et il faut ajouter des formations complémentaires et continues. Malgré ces évolutions, ou justement à cause de ces dernières, l'objectif de notre Fondation n'a rien perdu de son acuité.
Organe suprême de la Fondation formé dau moins vingt membres, le Conseil de Fondation compte en son sein déminentes personnalités issues des milieux économique, éducatif, politique et culturel. Il élit le Comité, lorgane exécutif de la Fondation composé du président et de neuf membres maximum du Conseil de Fondation
Daniel Zeller
Commerçant
Président de la Fondation
Martin Albers
dipl. Masch.-Ing. ETH, Zürich
Vizepräsident der Stiftung
Josef Arnold-Bissig
ancien conseiller d'États
Christian Burkhardt
Dr. oec., entrepreneur, Zumikon
Delia Schrafl
Dr. med., EMBA IMD
Andries Diener
dipl. arch. ETH, MBA Insead, entrepreneur, Zurich
Adrian Eberle
Dr. en économie HSG, ing. en mécanique dipl. EPF
Peter Nobel
Prof. dr., avocat
Milan Prenosil
Président du Conseil d’administration de Confiserie Sprüngli
Christine Hünerwadel
Lic. en droit.
Albert Gnägi
Docteur en droit, avocat
Annemarie Homberger-Rahn
MSc, psychothérapeute FSP, psychologue pour enfants et adolescents FSP
Gerhard Lohmann
Docteur rer. pol.,
CFO International Wealth Management, Credit Suisse AG, Zurich
Tanja Luginbühl
Avocate, LL.M., Associée Lenz & Staehelin, Zurich
Manuela Beer
lic. en économie HSG,
CEO PKZ Burger-Kehl & Co. AG
Andrea Bodmer
lic. en droit,
conseil en art
Ursula Nold
Présidente Fédération des Coopératives Migros
Nicolas H. E. Oltramare
Franziska Peterhans
NPO Manager
ancienne directrice de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses LCH
Erika Andrea
ancienne gérante de la Fondation Pestalozzi
Gian Andri Töndury
Avocat, LL.M.
Kaspar E.A. Wenger
Directeur Baugarten Zürich;
Président du conseil d'administration
de Holcim (Suisse) SA
Alex Enzler
docteur en droit, avocat, LL.M.,
partenaire MME Legal AG
Le Bureau est responsable de la gestion efficace et transparente des activités. Il travaille en étroite collaboration avec les correspondants locaux et soumet les demandes de bourses au Comité du Conseil de Fondation pour décision. Il entretient le contact avec les donateurs et se charge de toute l'administration.
Patrizia Tarone
Gérante de la Fondation
Daniela Kaiser
Assistante (Jobsharing)
lundi, mardi, mercredi
Christina Karrer
Assistante (Jobsharing)
lundi & jeudi
Les correspondants locaux bénévoles constituent la base de la Fondation Pestalozzi. Bien implantés au niveau des régions et possédant une parfaite connaissance du terrain, ils entretiennent le lien de proximité avec les régions de montagne et répondent aux besoins de formation des jeunes. Ils examinent les demandes de bourses en tenant compte des décisions des services cantonaux chargés des bourses d'études et dressent un plan de financement prenant en considération les possibilités financières des jeunes et de leurs parents.
Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel 2023, qui vous donne un aperçu des activités de notre Fondation. Avec le thème «Investir dans la société de demain», des contributions passionnantes vous attendent.